Ingrédients (pour 4 personnes)
- 800 g de blanquette de veau
- 250 g de champignons
- 1 oignon
- 2 grosses carottes
- 2 blancs de poireaux
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
- 3 clous de girofle
- 10 grains de poivre
- 3 branches de persil
- Noix muscade
- Sel et poivre
- Le jus d’1/4 de citron
- 4 c à s de matière grasse de cuisson
- 1 jaune d’œuf
- 3 c à s de farine
- 3 c à s de crème fraîche
Préparation
Idéalement, les points 1 et 2 sont réalisés la veille mais ils peuvent également être faits le jour-même.
1. Portez 1.5 litre d’eau à ébullition dans une grande casserole. Mettez-y les carottes et poireaux coupés en bâtonnets, te thym, le laurier, le persil, les grains de poivre et un peu de sel. Enfoncez les clous de girofle dans l’oignon et mettez-le dans le bouillon.
2. Rajoutez le veau et faites cuire +/- 2 heures à couvert et à feu doux. Vérifiez si la viande est suffisamment cuite. Réservez au frais (à couvert), jusqu’au lendemain.
3. Si nécessaire, retirez la graisse solidifiée à la surface de la préparation et réchauffez à feu doux. Tamisez 4 dl de jus de cuisson.
4. Faites fondre 1 c à s de matière grasse dans une casserole et mettez-y les champignons coupés en 4. Arrosez de jus de citron, salez et poivrez. Faites étuver pendant 5 minutes à couvert.
5. Dans une grande casserole, faites fondre 3 c à soupe de matière grasse et intégrez-y la farine. Laissez un peu sur le feu.
6. Tout en mélangeant, versez le jus de cuisson tamisé jusqu’à l’obtention d’une sauce épaisse . Allongez, tout en remuant, avec le jus de cuisson des champignons afin d’obtenir une sauce bien lisse
7. Battez le jaune d’œuf avec la crème fraîche. Retirez la blanquette de veau , les carottes et les poireaux du bouillon et ajoutez-les à la sauce en même temps que les champignons. Mélangez délicatement le tout et épicez de noix de muscade, de sel, de poivre.
8. Servez avec du riz et une salade verte.