Voici une recette tirée des propositions de chez Colruyt. A première vue l’association des aliments semble assez particulière mais le résultat est délicieux, voilà pourquoi j’ai décidé de partager cette recette.
Le quinoa est une pseudo-céréales cultivée traditionnellement sur les hauts plateaux d’Amérique du Sud. Le quinoa est très digeste, pauvre en graisses, riche en fer et en protéines. En moyenne, le quinoa contient 16 à 18 % de protéines (vs viande/ volaille : +/- 20% de protéines). Contrairement aux autres céréales, il contient les huit acides aminés essentiels ce qui en améliore encore sa qualité nutritionnelle.
Ingrédients
- 200 g d’allumettes de lardons fumés
- 500 g de haricots verts
- 1 plant de persil plat
- 1 oignon rouge
- 4 œufs
- 200 g de quinoa
- 1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
- 4 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 cubes
- poivre noir, sel
Préparation (30 min)
- Faites cuire le quinoa dans 6 dl d’eau bouillante additionnée du cube de bouillon (voir temps de cuisson sur l’emballage). Égouttez et incorporez-y 1 c. à soupe d’huile d’olive.
- Entre-temps, faites cuire les œufs 10 min dans de l’eau bouillante. Passez-les sous l’eau froide, écalez-les et coupez-les en 4 dans le sens de la longueur.
- Retirez les extrémités des haricots verts et faites-les cuire 6 min à découvert dans de l’eau bouillante légèrement salée. Égouttez et rincez à l’eau froide.
- Dorez les lardons 5 min dans une poêle à revêtement antiadhésif, sans matière grasse.
- Entre-temps, préparez la vinaigrette : émincez le persil plat et l’oignon rouge. Mélangez-les avec 4 c. à soupe d’huile d’olive, le vinaigre, la moutarde, du sel et du poivre noir.
- Répartissez les haricots sur le quinoa ainsi que les oeufs durs et les lardons. Assaisonnez de vinaigrette.